P
L’orchestre de Tutti in Piazza !...

 

C’est une association de fait depuis plusieurs années, c’est ainsi qu’on se plaisait à nommer le groupe des musiciens que Minicale réunissait pour faire danser le quadrille dans les soirées et bals de Tutti in Piazza ! C’est devenue depuis l’été 2000 une association tout ce qu’il y a de plus officielle, déclarée en Préfecture d’Ajaccio le 5 septembre 2000.

« Cette association a pour but de promouvoir, diffuser, enseigner et pratiquer les musiques à danser traditionnelles de Corse et d’ailleurs.
Ses moyens d'actions sont
- l’organisation de cours, collectifs ou particuliers, de stages d’apprentissage ou perfectionnement, de bals et de spectacles, tout moyens de promotion et mise en valeur de ces musiques.
- la mise en place d’un orchestre porteur de ce même nom « Punta è Taccu »

Que veut dire Punta è Taccu
Traduction littérale en français : « Pointe et talon » ... à rapprocher du français «
talon-pointe »

Les musiciens de Punta è Taccu

On en citera quelques uns, les plus réguliers, sachant que la formation est à géométrie variable et que le cercle ne vise qu’à s’agrandir : Minicale bien sûr, le chef d’orchestre si on osait l’expression, Antoine Leonelli, Antoine Belgodere, Jean Matthieu Casanova, pour les plus réguliers, mais aussi Ginou Sanmori, Pierre Angeli, , Didier Figarella, Antoine Luciani, et aussi Antoine Tatich, René Mary et François Padovani à l’occasion
Gageons que les ateliers de musique qui ont lieu à Corti , à Aiacciu,Vicu et ailleurs en Corse nous en permettrons sous peu d’allonger la liste .


retour Home page Tutti in Piazza