Le quadrille est un enchaînement
de petites danses indépendantes : les figures.
Ces petites danses portent chacune un nom.
C'est par leur nom qu'elles sont annoncées à mesure
pour s'enchaîner l'une à l'autre.
Une figure est dansée sur un motif musical, elle commence
au début du motif et finit exactement à la fin de
celui-ci.
Le premier quadrille ou « quadrille de Mr ou Mme Tout le monde » se compose de 8 figures simples , figures qui ont pour particularité de ne jamais séparer les partenaires. Ce quadrille est le quadrille qui sassimile le plus vite et que lon doit pouvoir mettre en service dans les bals et fêtes assez rapidement.
Le
motif musical
Pour vous en faire une idée,
vous écouterez une musique avec soin : titre proposé
: Uliosaretour sommaire
Le menage ( ou câllage) du quadrille
Le quadrille est dansé sous la conduite dune personne qui est placé avec lorchestre. On lappelle de différentes façon : u chjamadore et aboyeur ont été utilisé pendant quelques temps, actuellement on dit plutôt câlleur, comme au Quebec, on utilise aussi le meneur de quadrille. En corse, on utilise maintenant le verbe "chjuscà"
Le meneur annonce les figures au fur
et à mesure de la danse.
Les figures senchaînent lune à lautre
sans marquer de pause.
Le meneur annonce la figure suivante sur les quatres derniers
pas de la figure dansée.
Certaines figures aboutissent à
un déplacement des couples vers une autre maison (ex :
ochju à ochju ), soit à un changement de partenaire
( ex : spalla calda) le meneur doit veiller à annoncer
les figures qui remettront les couples dans leurs maisons et rendront
à chacun son partenaire dorigine. Dautant plus
sil a affaire à des danseurs débutants ( ou
à des couple damoureux ou de jaloux ! ....)
Il pourra les faire danser déplacés ou séparés
le temps dune figure mais pas plus.
Il devra aussi veiller sil a affaire à des débutants
à ne pas annoncer à un carré inversé
ou à des partenaires déplacés des figures
qui modifient encore leur état, Ballansè devra même
être préféré à À spassu
et à Volta è gira è voga tondu..
On verra assez vite que les figures
peuvent être coupées en 2, ou même en 4, le
travail du meneur en sera plus compliqué et délicat,
nous y reviendrons plus tard.
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L'espace relatif à
la figure
U
quatru ( le carré )
· Quatre couples se disposent
sur un carré d'une moyenne de 2,80 m de coté.
· Chaque couple occupe le milieu d'un côté,
l'homme à gauche, la femme à droite.
· .Ils se font face deux à deux en regardant vers
le centre du carré.
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· Chaque couple occupe sur
le milieu d'un coté du carré un espace appelé
casa ( maison ).
· La maison est dans un cercle de 1,20 m de diamètre
environ dont le centre est le milieu du coté du carré.
· Chaque couple "habite" une maison qui lui est
attribuée pour toute la danse.
· Quand on se place dans sa maison, on se « perche
» sur une portion de ligne du coté du carré,
on appelle appullatoghju (perchoir)cette ligne qui traverse la
maison ( 1.20 m environ)
Chaque maison porte
un nom.
La maison la plus près de lorchestre
sappelle U capu ( la tête). Cest elle qui détermine
les autres.
Celle qui lui fait face sappelle
I pedi ( les pieds)
Celle qui se situe à sa droite se nomme A casa dritta ( la maison de droite) et celle qui se situe sur sa gauche A casa manca
On donne aussi aux couples des noms
et des numeros: le couple qui tourne le dos à lorchestre
porte le n° 1, cest U capi coppiu ( le couple de tête).
Celui de droite, situé à la droite du couple 1 porte
le n° 2, on lappelle U coppiu drittu ( le couple de
droite)
Le couple n° 3 fait face au n° 1, il sappelle U
pedi coppiu ( le couple de pieds).
Le couple n° 4 qui fait face au N° 2 est appelé
U coppiu mancu ( le couple de gauche)
Pour des raisons dapprentissage
et de pédagogie on attribue quelquefois des couleurs aux
maisons et aux danseurs qui les habitent:
maison et couple 1 : rouge
maison et couple 2 : jaune
maison et couple 3 : vert
maison et couple 4 : bleu
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Disposition des carrés dans la salle :
Pour faire danser le quadrille dans
une salle de bal, on juxtapose des carrés sur lesquels
vont évoluer les danseurs.
4 couples soit 8 danseurs occupent 1 carré et on aligne
autant de carrés que lon a des groupes de huit danseurs.
On les dispose face à l'orchestre.
En exécutant les figures, les
danseurs vont évoluer sur certaines lignes du carré,
ces lignes portent des noms.
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La ligne qui relie
u capu à i pedi c'est le premier tiroir : u fustu ( le
tronc)
Celle qui relie a casa dritta à
a casa manca , le second tiroir, est appelée i lati ( les
côtés).
Au cours de la danse, les danseurs
vont être amené à changer de partenaires et
à danser dans dautres endroits que les maisons.
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I
vicini ( les voisins)
Le partenaire nommé vicinu ( voisin ) sera pour la cavalière
le partenaire quelle trouve quand de sa maison, elle se
tourne sur la droite.
Pour lhomme, a vicina (sa voisine) est la femme quil
trouve en regardant sur sa gauche.
Pour le capi coppiu par exemple, le voisin de madame est lhomme
du coppiu drittu. La voisine de Monsieur est la femme du coppiu
mancu.
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U scornu est lendroit géographiquement
situé au milieu de la ligne qui relie i vicini ( (les voisins).
Chaque danseur(se) à un coin quil (quelle)
partage avec sa voisine ( son voisin).
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Les partenaires de tout un chacun :
Les partenaires de Madame
U me casanu : 1
U me vicinu : 2
U me landanu : 3
U me casandinu : 4
Les partenaires de Monsieur
A me casana : 1
A me vicina : 2
A me landana : 3
A me casandina : 4
Une notion nouvelle, un espace nouveau,
intervient maintenant, à ne pas confondre avec u scornu
qui visait un seul des deux partenaires dun couple celle-ci
concerne le couple entier.
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Quand un couple ( le capi coppiu)
se tourne vers sa droite pour se trouver face au Coppiu drittu,
ils dessinent ensemble au sol une double ligne imaginaire qui
les relie,cette ligne est appelée Piazzetta ( palier)
Sur ces lignes seront dansées les figures annoncée
: in le piazzette.
Chaque couple partage avec les autres deux piazzette, celle se
trouvant sur sa droite et celle qui se trouve sur sa gauche.Les
figures dansées "in le piazzette" le sont pour
moitié sur une piazzetta et pour moitié sur lautre.
Le premier quadrille de Tutti in Piazza !
Ballansè : tous les couples font la même chose en
même temps.
Cette figure se danse dans sa maison avec son partenaire, au pas
sautillé. Lhomme et la femme se prennent par le bras
droit, tournent sur 8 temps, changent de bras et tournent dans
lautre sens sur huit temps encore, rechangent de bras sur
huit temps et une denière fois bras gauche, huit temps
encore. (total figure : 32 temps)
Ochju à ochju : ce sont les couples du premier tiroir, cest
à dire celui qui tourne le dos à lorchestre
( le capi coppiu) et le couple qui lui fait face ( pedi coppiu)
qui vont les premiers faire laction :
ils savancent en 4 temps lun vers lautre, reculent
sur 4 temps et vont ensuitent traverser pour gagner chacun la
mqaison opposée en huit temps, en se contournant par la
droite , les hommes feront tourner sur place leurs partenaires
à larrivée. Cette action durera 16 temps .
Le deuxième tiroir fera la même chose à son
tour. (total figure : 32 temps)
Volta è gira è voga tondu : cest une ronde, tous les couples se donnent la main et partent en tournant sur le cercle par la gauche, au bout de 16 temps, ils auront rejoint leur maison et repartent dans lautre sens pour 16 autres temps qui les raméneront dans leur maison. (total figure : 32 temps)
À spassu : les couples partent »en promenade »sur le cercle par la droite, lhomme à lintérieur du cercle, ils se tiennent les mains croisées devant eux ( main droite dans main droite, main gauche dans main gauche). Ils font en seize temps un tour complet du cercle qui les ramènent à leur maison et par un mouvement de bras font un demi-tour sur place, repartent dans lautre sens pour seize temps encore et retrouver leur maison. (total figure : 32 temps)
Ochju à ochju tutti inseme
: Cest
une variante de Ochju à ochju déjà vu. Cette
fois ci tous les couples agiront en même temps : avant quatre
tous ensemble au centre et retour maison en huit temps, et ensuite
traversée en huit temps pour rejoindre la maison opposée,
les hommes se contournent épaules contre épaules
au centre.
Comme tous les couples ont travaillé en même temps
laction a duré 16 temps soit la moitié dune
figure, on refait donc toute laction pour faire une figure
entière. (total figure : 32 temps)
On retrouve sa maison à la fin de la figure contrairement
à Ochju à ochju normal qui fait finir chaque couple
dans la maison opposée.
I punticelli : ce sont les couples du premier tiroirs qui vont les premiers former un pont en se tenant par le main , lhomme se plaçant à lintérieur du cercle et la femme dans son alignement. Ils formeront comme une ligne avec le couple den face . Sous ces ponts, les couples des cotés vont passer jusqu'à rejoindre chacun sa maison opposée ou à leur tour ils feront un pont, cette traversée se fait en huit temps. A ce moment là, les couples qui avaient les premiers fait les ponts vont passer en huit temps sous les ponts ainsi réalisés.et ainsi de suite , 4 fois en tout pour faire une figure complète de 32 temps . Chaque couple retrouve sa maison à la fin de la figure (total figure : 32 temps)
Ochju à ochju à quattru
parte : cest
une autre variante de Ochju à ochju, les tiroirs vont travailler
en alternance,
- avant 4 et retour maison pour le premier tiroir, (huit temps)
- avant 4 et retour maison pour le deuxième tiroir ( huit
temps),
- traversée pour le premier tiroir( huit temps )
- traversée pour le deuxième tiroir.(huit temps)
(total figure : 32 temps)
Ballettu : cest
une figure qui se danse en couple, ou plutôt un pas de danse
( les irlandais et américains lappellent «
swing ». On la rencontre très vite car elle est utilisée
dans les cercles circassiens, cest pour cette raison quelle
figure dans ce premier quadrille. Difficile à décrire
avec des mots.Cest un pivot sur place avec un pas «
de patinette». Avec un peu de sens de lobservation
et dentrainement, on lapprend assez vite. On ne la
danse jamais en figure entière. Elle revient comme un refrain
dans le « câllage » du quadrille.
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